Adopter une solution d’épuration

individuelle et naturelle

Les eaux usées

Si en ville la question de la collecte et du traitement des eaux usées ne se pose généralement pas, c’est souvent le cas en zone rurale en l’absence de réseau tout-à-l’égout.

Une éventualité qui est peut-être la vôtre dans le cas où vous résidiez aux alentours de Nantes, Sautron, Saint-Herblain…

Il vous faudra alors peut-être prévoir l’intégration paysagère d’une fosse septique, la mise en place d’un système d’assainissement individuel qui soit efficace et facile d’entretien ou alors mettre aux normes une ancienne installation.

Chez Déco Jardin, nous comptons une équipe de spécialistes qui saura parfaitement vous conseiller et vous indiquer le meilleur dispositif autorisé par le Service public d’assainissement non collectif (Spanc).

Pour ce faire, nous vous proposons trois possibilités:

  • le système de filtres (à sable ou en fibres de coco) dont l’efficacité épuratoire est bien connue et qui a le mérite d’être écologique;
  • la micro-station d’épuration qui fait le travail de prétraitement et traitement via des moteurs brassant l’eau polluée et, enfin,
  • la phytoépuration. Ce dernier dispositif, qui utilise les plantes, a le grand avantage d’être naturel donc écologique, inodore et résolument esthétique en étant intégré au sein de votre jardin! Facile à installer, il utilise les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes pour épurer l’eau.

Concrètement, Déco Jardin construit un talus composé de différentes plantes, met en place des bassins remplis de substrat et de plantes voire une mare terminale afin de permettre aux eaux usées de se décanter et de s’assainir au fur et à mesure de leur trajet.

Ce système est fiable, performant et s’intègre parfaitement au paysage sans dégagement d’odeur si ce n’est… celle, forcément agréable, de vos plantes et fleurs!